pablo_servigne

Effondrement de la civilisation ? Pablo Servigne

 

Pablo Servigne est le créateur, avec Raphaël Stevens, du concept de « collapsologie »9, avec la définition suivante : « Exercice transdisciplinaire d’étude de l’effondrement de la civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder, en s’appuyant sur la raison, l’intuition et des travaux scientifiques reconnus »10. Avec Raphaël Stevens, il a publié Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes (Seuil, 2015).

Frédéric Joignot analyse l’ouvrage en ces termes :

« Après avoir compilé une impressionnante quantité de méta-analyses portant sur l’aggravation du réchauffement, l’épuisement des ressources énergétiques, alimentaires, forestières, halieutiques et métallifères, leur thèse est claire : les écosystèmes s’écroulent, la catastrophe a commencé pour l’humanité. Elle va s’accélérer. Et la « collapsologie » est la nouvelle science interdisciplinaire qui regroupe les études, faits, données, prospectives, scénarios qui le démontrent11. »

Dans la postface du même ouvrage, l’ancien ministre Yves Cochet écrit :

« Y a-t-il matière plus importante que celle traitée dans ce livre ? Non. Y a-t-il matière plus négligée que celle-ci ? Non plus. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *